Crédit auto : faire une simulation

Raymond veut s’acheter une voiture depuis quelques mois. La vieille Renault que ses parents lui avaient achetée alors qu’il était encore étudiant est sur le point de rendre l’âme. Raymond n’a pas un très bon salaire et les banques dans lesquelles il s’est rendu jusqu’alors rechignent à lui accorder un prêt à un taux intéressant. Hier, je lui ai proposé d’aller sur internet et de faire une simulation prêt auto sur un des nombreux sites qui proposent ce service.

Sa femme, une jolie blonde espagnole avec qui il s’est marié l’été dernier, lui dit qu’il y a d’autres priorités que l’achat d’une nouvelle voiture. Mais Raymond n’en fait qu’à sa tête. Posséder une voiture est pour lui un signe d’indépendance et de liberté. Il est donc pressé de trouver une banque ou un organisme de crédit qui lui proposera un taux raisonnable.

Ce matin, nous nous sommes donné rendez-vous chez lui. Après un petit déjeuner copieux préparé par sa belle, nous avons surfé sur internet pendant deux bonnes heures à la recherche du meilleur taux. Il est intéressant de constater les écarts importants proposés. Cela peut passer du simple au triple ! Les économies peuvent donc être importantes. D’où l’intérêt de consacrer un minimum de temps à ces recherches.

Raymond s’est finalement arrêté à un organisme de crédit qui propose un taux défiant toute concurrence. Afin de vérifier son exactitude, nous avons téléphoné au dit organisme et une charmante demoiselle nous a confirmé le taux proposé sur le site. Ce dernier est si intéressant que Raymond a décidé d’acheter une voiture dans une gamme supérieure. Sa femme n’est pas encore au courant. Je crains qu’elle ne soit pas heureuse d’apprendre que l’argent économisé grâce au bon taux soit investi dans une voiture plus imposante. Affaire à suivre…